Indiana Jones 5 : Harrison Ford fait ses adieux
Harrison Ford annonce qu’il quitte définitivement le rôle d’Indiana Jones après le cinquième film de la saga.
C’est une nouvelle qui attriste les fans de la saga Indiana Jones. Harrison Ford, l’interprète emblématique de l’archéologue aventurier, a déclaré qu’il ne reprendrait plus jamais ce rôle. A 80 ans, l’acteur américain a confié au magazine Total Film qu’il tirait sa révérence après le cinquième et dernier volet de la franchise, intitulé « Indiana Jones et le Cadran de la Destinée ».
Ce film, réalisé par James Mangold, sera présenté en avant-première mondiale au 76e Festival de Cannes, le 18 mai 2023. Ceci en hommage à la carrière de Harrison Ford, également célèbre pour son rôle de Han Solo dans Star Wars. Le public pourra découvrir les nouvelles aventures d’Indiana Jones, qui se déroulent à deux époques différentes grâce à des effets spéciaux numériques. L’acteur partage l’affiche avec Phoebe Waller-Bridge, qui joue sa filleule, Mads Mikkelsen, qui incarne son ennemi juré, et Antonio Banderas, qui interprète un allié mystérieux.
Mais pour Harrison Ford, c’est la fin d’une époque. « Ces films sont pleins d’aventures, de cœur. C’est le dernier film, et c’est la dernière fois que j’incarne le personnage. », a-t-il déclaré. Il a également affirmé qu’il ne participerait pas au projet de série basée sur l’univers d’Indiana Jones, que Disney et Lucasfilm envisagent de développer. L’acteur ne souhaite pas passer le relais à un autre comédien, comme Chris Pratt, dont le nom avait circulé il y a quelques mois. « C’est le dernier film de la franchise (…) Je m’attends à ce que ce soit la dernière fois qu’Indiana Jones apparaisse dans un film. », a-t-il tranché.
Harrison Ford fait donc ses adieux à un personnage qui l’a rendu célèbre dans le monde entier depuis 1981, date de sortie du premier film « Les Aventuriers de l’Arche perdue ». Il aura incarné Indiana Jones dans quatre autres films : « Le Temple maudit » (1984), « La Dernière Croisade » (1989), « Le Royaume du crâne de cristal » (2008) et « Le Cadran de la destinée » (2023). Il aura marqué l’histoire du cinéma avec son chapeau, son fouet et son humour.