Abidjan, les embouteillages de l’orgueil

Abidjan, les embouteillages de l’orgueil

Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire, est actuellement confrontée à un problème majeur, les embouteillages. Nous vous donnons quelques détails dans cet article.

Abidjan, les feux tricolores sont aujourd’hui pour beaucoup en panne et ne fonctionnent pas. Certains feux comme une antenne de canal en temps de pluie ont besoin d’une étanchéité dans les normes de l’art.

Dans cet environnement, avec de grosses incompréhensions sur les règles de la route et des panneaux de signalisation, prolifèrent des embouteillages. Ils sont également parfois mis sur le compte des agents des forces de l’ordre et leur gestion des flux de véhicule, et aussi sur le manque de discipline des automobilistes.

Ah cette discipline qui manque tant à nos amis conducteurs. Certains chauffeurs qui nous offrent parfois un spectacle à faire pâlir de jalousie le plus drôle de nos humoristes.

Abidjan embouteillage

Ah orgueil quand tu nous tiens

Laissez le passage, laissez passer les piétons, le sens des priorités, ici ces règles élémentaires de conduite sont réduites à leur simple usage lexical. Personne ne veut laisser « son camarade » passer.

Que dire des transporteurs, surtout les gbaka, ces éternels habitués aux raccourcis, le passage piéton ils le luttent avec les usagers sans mal. Ici le piéton n’a qu’à se prendre un véhicule voyons. Les bandes blanches on y a que faire, le feu orange et même le rouge, l’arrêt reste déterminé par l’allure, si la voiture ça vite et que le feu change, tant pis pour les personnes voulant traverser, elles devront attendre patiemment.

Les règles de bonnes conduites oui, mais aussi les règles de courtoisie

Ici, laisser une voiture passée, c’est laissé toute une file de véhicules passés. Personne n’aura le réflex de s’arrêter pour laisser également les autres passer également, et ainsi de suite. Sans force de l’ordre, le seul mot d’ordre sur la route c’est la force. Celui qui foncera sans peur sur les autres le « django » aura la place.

Voici un spectacle quelque peu triste également, voir une voiture désirant tourner et bloquant par ce fait toute une file de véhicules n’émeut même pas, personne ne la laissera passer, tout le monde cours pour sa destination, gbairai est trop chuc voyons.

Et pourtant l’application de quelques règles simples pourra permettre une circulation plus aisée sur nos routes.

Ange Kanga