5 joueurs de la NBA qui ont misé sur eux-mêmes et perdu des millions

Découvrez les histoires des joueurs de la NBA qui ont pris des risques financiers et ont manqué le plus gros salaire de leur carrière.

De nos jours, les joueurs de la NBA gagnent des millions dès leur sélection. Alors que certains joueurs en fin de contrat signent le premier contrat à long terme garanti qui se présente, il y a des joueurs qui parient sur eux-mêmes pour essayer de gagner un dollar supplémentaire. Parfois, cela fonctionne. Cependant, nous allons jeter un coup d’œil à certains des gars qui ont pris le risque et ont manqué la plus grosse prime de leur carrière.

James Harden

James Harden a sécurisé le sac à plusieurs reprises. Il a gagné plus de 300 millions de dollars en salaires seulement, mais la raison pour laquelle il est en tête de cette liste est due à tout l’argent qu’il a abandonné pour courir après un titre. Il a eu l’occasion de signer une prolongation de contrat de deux ans et 103 millions de dollars avec les Rockets en 2020, mais a choisi d’être échangé aux Nets. Cette prolongation aurait fait de lui le premier joueur à gagner 50 millions de dollars en une saison.

Une saison plus tard, Harden a eu une autre chance d’être le joueur le mieux payé de l’histoire de la NBA et a fait la même erreur. Les Nets lui ont proposé une prolongation de contrat de trois ans et 161 millions de dollars en 2021, mais il l’a refusée dans l’espoir de décrocher une prolongation de quatre ans et 223 millions de dollars plus lucrative pendant la saison morte. Mais comme il a demandé un échange en cours de saison, l’argent qu’il aurait pu gagner a changé. S’il était resté avec les Nets, Harden aurait été le premier joueur à dépasser les 60 millions de dollars en une saison tout en étant payé à 37 ans.

James Harden

Nerlens Noel

On voit rarement un athlète porter plainte contre son agent. Pour le grand défenseur Nerlens Noel, il n’avait pas d’autre choix. Les Sixers n’avaient pas l’intention de lui accorder une prolongation de contrat en 2017 et ont préféré l’envoyer dans une autre équipe plutôt que de ne rien obtenir en retour. Il est arrivé chez les Mavericks et a obtenu une moyenne de 8,5 points, 6,8 rebonds et 1,1 contre en 22 matchs. Ces chiffres étaient-ils impressionnants ? Difficile à dire, mais pour Mark Cuban, ils l’étaient.

Noel s’est vu proposer une prolongation de contrat de quatre ans et 70 millions de dollars, mais il l’a refusée après que Rich Paul l’ait convaincu qu’il valait beaucoup plus. Noel a joué la saison suivante avec une offre de qualification, ne gagnant que 4 millions de dollars, puis il a signé un contrat minimum de deux ans avec le Thunder d’Oklahoma City l’été suivant. À ce jour, ses gains totaux en carrière dans la NBA ne sont même pas proches de ce que Cuban lui a offert en 2017.

Latrell Sprewell

Personne ne sait vraiment ce que Sprewell donnait à manger à sa famille tous les soirs en tant que joueur, mais c’était suffisant pour lui servir de raison pour rejeter une prolongation de contrat de trois ans et 21 millions de dollars proposée par les Timberwolves du Minnesota en 2004. Comme Sprewell avait encore une année de contrat, il a décidé de laisser son jeu parler à sa place. Cependant, dès la saison suivante, Sprewell a régressé. On lui a proposé l’exception de mi-saison (MLE) et des contrats minimums de vétéran de la part de plusieurs équipes, mais Sprewell accordait beaucoup plus de valeur à sa fierté.

Malheureusement, c’était la dernière fois que Sprewell a mis les pieds sur le terrain, et il a même déclaré faillite quelques années plus tard.

Latrell Sprewell

Montrezl Harrell

L’histoire de Harrell présente quelques similitudes avec celle de son ancien coéquipier (Schroder), mais avec une fin différente. Lorsqu’il est arrivé à l’agence libre de la NBA en 2020, Harrell n’aurait pas pu mieux choisir son moment. Il avait réalisé la meilleure saison de sa carrière, remporté le titre de Sixième Homme de l’année et était à l’apogée de ses 26 ans. Un contrat valant plus de 15 millions de dollars par saison était pratiquement acquis à ce stade.

Mais Harrell a fait le noble geste et a choisi de se battre pour un titre. Il a signé un contrat de deux ans et 18,98 millions de dollars avec les Lakers, malgré une offre de quatre ans et 80 millions de dollars des Hornets de Charlotte. Comme Schroder, Harrell se retrouvera dans l’équipe qui lui avait autrefois offert un énorme contrat pour finalement jouer pour un salaire bien inférieur.

Dennis Schröder

Les histoires de Dennis Schroder qui gaspille son argent sont bien connues. Cependant, étant donné qu’il a signé des contrats lucratifs par le passé et qu’il a récemment signé un contrat de deux ans et 26 millions de dollars avec les Raptors de Toronto cette intersaison, il se classe à la cinquième place de cette liste. Au milieu de la saison 2020-2021, Schroder s’est révélé être un meneur de jeu capable de compléter LeBron James et Anthony Davis.

Il a réalisé une moyenne de 15,4 points et 5,8 passes décisives en 61 matchs, ce qui a incité Rob Pelinka à lui proposer une prolongation de contrat de quatre ans et 84 millions de dollars en cours de saison. Schroder a refusé l’offre, affirmant qu’il valait au moins 100 millions de dollars et voulant utiliser l’agence libre comme levier.

Lors des séries éliminatoires, Schroder a réalisé deux matchs désastreux, dont un match sans marquer de points lors d’une défaite de 30 points contre les Phoenix Suns lors du match 5. Il a ensuite signé un contrat d’un an et 5,89 millions de dollars avec les Celtics, pour finalement revenir chez les Lakers une saison plus tard.